TIMS TRITON

Spectromètre de Masse à Thermo-ionisation (MC TI-MS) TRITON

Depuis 2001, l’UBO opère un spectromètre de masse à thermo-ionisation et multicollection (MC TI-MS) ThermoFisher Scientific Triton. Celui-ci est équipé d’un ensemble de détection constitué de 9 collecteurs de type « cages de faraday » (1 fixe et 8 mobiles) et d’un compteur d’ions (SEM) en position axiale, auquel est associé un filtre en énergie (RPQ).

Principales applications :

Le TRITON est utilisé dans le cadre de projets de recherches en géochimie et bio-géochimie, pour la mesure des compositions isotopiques d’échantillons naturels principalement d’origine océanique. Les échantillons analysés sont extrêmement variés : roches magmatiques et sédimentaires, fluides (eaux de mer et de rivières, échantillons hydrothermaux), biologiques (coquilles, matière molle), etc…

En routine, nous mesurons les compositions isotopiques en Sr et en Nd, en pilotage manuel ou au cours de sessions automatisées ; le Triton pouvant aussi réaliser des mesures des rapports isotopiques du Pb, des déséquilibres radioactifs U-Th et des rapport isotopiques de l’Os (en ions négatifs).

Le Triton est aussi impliqué dans de nombreux programmes en géochronologie d’échantillons géologiques anciens avec détermination des concentrations en Rb-Sr et Sm-Nd par la méthode de la dilution isotopique.